Agir syndicalement face à la crise

Après avoir vécus une crise sanitaire qui nous a bouleversée, nous devons désormais faire face à une crise majeure et sans précédent sur l’économie, l’emploi et l’organisation du travail. Une mobilisation de la CFDT à tous les niveaux s’impose !

Au niveau national
La CFDT a construit des revendications, en particulier pour l’emploi, intitulées “Travailler tous, travaillez mieux, #UrgenceEmploi les ambitions et propositions de la CFDT”

Elle a été reçu le 4 juin à l’Elysée.

Retrouvez tous les outils et publications #UrgenceEmploi sur le site de la CFDT

Sur la région
Dès le début de la crise, la CFDT Pays de la Loire a constitué une Cellule d’urgence pour répondre aux questions individuelles et collectives, mais aussi analyser les impacts sur le territoire, croiser la réalité des différents secteurs d’activité, notamment à partir d’un questionnaire adressé aux équipes CFDT de la région.

Fortement initiée par la CFDT, une Conférence Sociale régionale voit le jour réunissant les acteurs syndicaux, patronaux, politiques (Conseil Régional) et institutionnels (Préfecture de Région, DIRECCTE). Elle permet d’instaurer un dialogue social avec les acteurs économiques pour croiser les constats, les analyses et imaginer des solutions collectives.
Parallèlement, le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) s’est réunit pour travailler les impacts sur les conditions de travail. Poussé par la CFDT, un Numéro Vert est créé pour répondre aux questions des salariés et employeurs.

Pour affiner notre analyse, nous avons besoin d’éléments qualitatifs, réguliers sur un panel de sections représentatif de la situation économique régionale. Des militants contactent régulièrement (une fois tous les 15 jours) des sections CFDT issues des différents champs professionnels. Une remontée qui est également utile pour nos interventions dans les lieux de dialogue, départementaux, régionaux et même nationaux. Au-delà, ce lien régulier pourra permettre d’informer les équipes de ce qui se dessine et de mesurer les impacts dans les entreprises et les administrations
Sur les Pays de la Loire, ce sont plus de 100 sections syndicales qui seront contactées pour ce dispositif, donc une 30aine sur le Maine-et-Loire.

Sur le département
Au-delà du suivi de ce panel de sections, la CFDT Maine-et-Loire s’organise pour proposer, agir, et parfois dénoncer. C’est ainsi que très rapidement, elle a demandé à engager un dialogue régulier avec les responsables institutionnels (Préfecture, DIRECCTE, ARS, Pôle Emploi) pour faire part de ces constats et propositions.

Une réunion de l’Observatoire départemental du dialogue social, dont la CFDT assure la Présidence, a été organisée le 27 mai dernier. Réunissant les représentants des organisations syndicales, organisations patronales, et la DIRECCTE, nous avons fait la proposition que cette instance soit le support d’un dialogue social territorial, un lieu d’échanges, de partages d’informations, mais aussi de propositions. Une prochaine réunion aura lieu d’ici la fin du mois de juin.

Pour préparer les équipes CFDT aux impacts de la crise économique pour les entreprises, la CFDT organise avec le cabinet d’expertise SYNDEX un atelier en visioconférence sur les réorganisations d’entreprises, le 25 juin prochain.
Parallèlement, la CFDT 49 continue d’accompagner les équipes syndicales confrontées à ces enjeux extrêmement fort, alors que la qualité du dialogue sociale n’est pas toujours au rendez-vous.

Conscient que la crise économique aura des répercussions dramatiques sur le social, la CFDT a pris l’initiative de contacter les signataires du Pacte du Pouvoir de Vivre pour décliner un collectif sur le département. Voir article ci-contre