Elections CSE : un nouveau cycle en perspective !

Septembre 2021 marquera le 4ème anniversaire des ordonnances Macron, qui sont venues bousculer la représentation du personnel dans les entreprises. Mise en place des CSE fusionnant les précédentes instances, diminution des heures dédiées à la représentation du personnel et souvent éloignement des lieux de dialogue social.

La CFDT a tenté de rebondir malgré ce nouveau fonctionnement, en prônant plus que jamais les enjeux d’un dialogue social de qualité. Et là où celui-ci s’est mis en œuvre, on a pu observer de belles réussites de la part de nos militants, y compris pendant la période de crise sanitaire.

Il nous faut conforter ce dialogue là où il existe, et sans relâche tenter de l’instaurer là où c’est encore difficile, de part le manque de confiance parfois vis-à-vis des interlocuteurs syndicaux, dont nous avons pour objectif de montrer leur responsabilité et leur « professionnalisme » dans les missions qu’ils ont accepté de mener en se portant candidats sur liste CFDT lors des élections.

Dès cette fin d’année, et cela s’accentuera sur les 3 années suivantes, les entreprises vont devoir à nouveau organiser les élections des CSE. Côté fonction publique, 2022 sera une année cruciale pour montrer aux personnels tout l’enjeu d’avoir des élus CFDT.

N’attendons pas le dernier moment pour préparer ces élections, montrer aux salariés l’action menée par nos équipes, proposer un projet aux salariés pour sans cesse améliorer leurs conditions de vie au travail, leurs rémunérations, et leur donner envie de nous rejoindre pour construire ensemble de belles évolutions.

Dès maintenant, sollicitez-nous pour organiser et participer en équipe à la préparation des élections dans vos entreprises et administrations ! Une journée de formation vous est proposée, à laquelle chaque adhérent peut participer en sollicitant un congé de formation syndicale (oui, pas seulement les élus, et sous réserve de respecter un délai d’un mois pour effectuer la demande sauf dispositions plus favorables).

Pour l’organiser ? Il suffit que l’on se mette d’accord avec l’équipe sur la date qui lui convient le mieux. Selon les règles sanitaires en vigueur, cette journée peut également être proposée en distanciel.

Au programme : planifier un rétroplanning jusqu’aux élections, commencer à élaborer la liste des candidatures, avoir une méthode pour présenter le bilan et le projet de la CFDT pour les salariés, tout cela dans une construction collective impliquant les adhérents élus ou non élus.

Contact : Corinne Grégoire –  cgregoire@paysdelaloire.cfdt.fr