Travail du dimanche

OUVERTURE DES COMMERCES LE DIMANCHE : LA CFDT ENTENDUE

Quelques enseignes locales bien connues, mais aussi des lobbys nationaux, avaient demandé au Préfet de Maine-et-Loire de déroger au repos dominical des salariés pour ouvrir tous les dimanches de fin février et début mars.

Lors de la consultation des partenaires sociaux, la CFDT a rappelé son attachement à avoir pour le plus grand nombre, un jour de repos commun dans la semaine. C’est pourquoi elle s’oppose à la généralisation et la banalisation du travail le dimanche dans les secteurs où ce n’est pas indispensable.

Si la CFDT Maine-et-Loire a su soutenir ces dérogations fin novembre et début décembre, à la reprise des ouvertures des commerces suite confinement et dans une période pré-Noël, elle constate que les dérogations de janvier ne répondent ni à un besoin du public, ni à la problématique économique rencontrées par ces commerces. La CFDT avait dénoncé une mauvaise solution à un vrai problème, ce qui s’est vérifié.

Pour ces nouvelles demandes d’ouvertures dominicales en février et mars, la CFDT dénonce à nouveau une proposition qui a surtout déjà fait preuve de son inefficacité, voire qui renforce les concurrences déloyales entre les petites et les grandes entreprises, tout en pénalisant l’équilibre vie pro / vie perso des salariés et gérants de ces commerces.

Ces demandes n’ont pour seuls buts que de renforcer cette guerre de parts de marché, et de pousser toujours plus vers la généralisation du travail du dimanche souhaitée par certains, prêts à prendre comme prétexte la crise économique due à la pandémie.

Le Préfet de Maine-et-Loire vient d’annoncer qu’il ne donnerait pas une suite favorable à ces demandes, constatant également leur inutilité et inefficacité.

La CFDT Maine-et-Loire est satisfaite d’avoir été entendue par le Préfet Pierre ORY, et de la décision qu’il a rendue.

Lire l’intervention de la CFDT